Les maux de dos sont multiples, mais comment les soulager et les prévenir à l’aide du sport ?
Les différents types de douleurs dorsales
Il existe différent types de maux de dos. Les douleurs peuvent-êre localisées principalement à cinq endroits : les cervicales, les lombaires, le milieu du dos, le long du nerf sciatique et le bas du dos. On peut classer ces douleurs en deux catégories. Il existe tout d’abord les douleurs classées selon la durée : douleur aiguë ou chronique. Ensuite viennent les douleurs dorsales classées selon le mécanisme à l’origine de celles-ci : douleur inflammatoire ou mécanique.
Les sports permettant de soulager et renforcer son dos
Contre les maux de dos, certains sports sont préconisées. En effet, ils vont permettre de renforcer des parties du corps qui soutiennent la colonne vertébrale, et de fait, éviter les douleurs dorsales. Le premier sport à pratiquer est la natation. Nager permettra de muscler la ceinture abdominale, améliorant la posture et atténuant les douleurs dorsales (nous pesons moins lourd dans l’eau). La gym est également recommandée, avec des exercices spécifiques au niveau de la ceinture abdominale. La marche vous permettra de muscler votre dos, particulièrement les muscles profonds, capitaux au bon maintien de votre posture. Enfin, le vélo permet aussi de soulager le dos, en étirant la colonne vertébrale, et en libérant les tensions dorsales.
Les exercices à faire pour prévenir ces maux de dos
Pour prévenir les maux de dos, la pratique régulière du gainage est conseillée. Celui-ci permet de renforcer les muscles vertébraux, sans mouvements brusques. Ainsi, la pratique du yoga, du stretching et du pilate permet, en étirant le dos et en le renforçant, d’éloigner les différents maux de dos pour longtemps. De plus, ces disciplines permettent un maintien d’une bonne posture, sans traumatismes pour les articulations.
Votre chiropracteur