Comment ménager son dos à vélo ? C’est aujourd’hui un moyen de transport plébiscité, mais il est important de faire attention la posture que l’on adopte.
Adopter une bonne position sur le vélo
Pour cela, il est important, bien sûr, de régler la hauteur de la selle. L’on y pense moins, mais on peut également modifier l’orientation de la selle. Pour un confort optimal, il est important que celle-ci soit placée de manière légèrement inclinée, vers le guidon. Cette position est à ajuster selon chacun, afin que la colonne vertébrale reste droite. Enfin, les pieds ont également leur importance, il convient de pédaler avec l’avant du pied, dans un but de confort et d’optimisation d’effort.
Se renforcer musculairement
Si comme beaucoup de français, le vélo est devenu votre moyen de locomotion favori, il peut être judicieux de renforcer certains muscles, pour ne pas se faire mal au dos lors de la pratique du vélo. Un exercice simple est celui de la chaise, qui permettra un renforcement du dos, des jambes et des fesses. Lorsque vous effectuez cet exercice, il est important de bien plaquer toute le colonne vertébrale sur le mur. Ainsi, vous verrez vos douleurs dues à la pratique du vélo diminuer drastiquement.
Adapter son vélo au type de route pratiquée
Que vous soyez plutôt montagne ou route asphaltée, il y a forcément un vélo qui vous convient ! Veillez cependant à bien choisir votre vélo en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Il est également important d’adapter ses accessoires (casque, sac à dos, …) pour réduire son mal de dos. Certains sacs à dos n’étant que très peu adaptés à la pratique du vélo. Il serait judicieux d’avoir des sacoches à l’arrière du vélo et un panier sur le guidon, afin d’éviter d’avoir à porter un sac à dos.
Votre chiropracteur peut vous aider en vous montrant des exercices pour renforcer votre musculature dorsale