- 1997 : Diplômée de l’IFEC
- Installation à Bordeaux
- 2009 : Formation de 105h en imagerie clinique
- 2011 : Formation Chiropratique du sport sur 2 ans
- 2012 – 2014 : Formation bébés et femmes enceintes
- 2013 : Approche de la technique Mac Enzie
- 2014 : Formation en kinésiotaping
- 2017, 2019 : Formation Posturologie
Quel est son rôle ?
Il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant avant de faire appel à un chiropracteur.
Il a une vision globale de votre organisme. Il peut ainsi manipuler en douceur les articulations responsables de vos douleurs afin d’éradiquer celles-ci de façon naturelle et non médicamenteuse.
Pourquoi consulter un chiropracteur ?
Vous pouvez donc le consulter pour les raisons suivantes :
Lombalgie ;
Sciatique ;
Hernie discale ;
Cervicalgie ;
Mal de tête ;
Arthrite ;
Canal carpien ;
Mal de dos ;
Névralgie cervico-brachiale ;
Coup du lapin ;
Tendinite ;
Syndrome sacro-iliaque ;
Entorse ;
Arthrose.
Comment se déroule une consultation ?
En fin de consultation, il peut vous proposer des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux adaptés à votre environnement. Le suivi de ces conseils permet généralement d’accroître les bienfaits des soins et de prévenir la réapparition des symptômes.
Si vous possédez des examens complémentaires (radios, IRM, scanner), pensez à les ramener lors de la consultation.
Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?
Il peut être difficile d’établir la différence entre un ostéopathe et d’un chiropracteur. Pourtant l’approche de la pratique est très différente.
Tout d’abord, le chiropracteur exerce principalement des manipulations au niveau de la colonne vertébrale. Alors que l’ostéopathe travaille essentiellement sur le viscéral et crânien.
Ainsi, la chiropraxie repose sur la relation qui unit la colonne vertébrale au système nerveux. Les manipulations sont donc précises et ne ciblent qu’une zone restreinte. Le chiropracteur est considéré comme LE spécialiste de la colonne vertébrale.
Ensuite, les deux professions ne sont pas également représentées. En 2016, on comptait 26 222 ostéopathes en France contre 1 400 chiropracteurs.
Enfin, il n’existe qu’une seul école de chiropracteur en France, l’IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) contre 75 écoles d’ostéopathie. Il n’y a pas de législation précise qui encadre la formation des ostéopathes (celle-ci peut durer de 3 à 6 ans). Tandis que la formation d’un chiropracteur correspond à 5 ans d’études standardisées à l’échelle internationale (représentant 5 000 heures de formation) et encadrée par la loi.