Pour bien préparer son entraînement et permettre au corps de récupérer après l’effort, voici quelques conseils sur les aliments à consommer.. ou à éviter.
Les aliments à privilégier avant le sport
Quelques heures avant votre entraînement, il est recommandé de s’alimenter à base de pâtes, riz et céréales. En complément, vous pouvez également consommer des aliments contenant des glucides simples comme la compote, ou la banane. Ces différents aliments vont fournir l’énérgie nécessaire à votre corps pour se préparer au sport.
Les aliments à éviter avant le sport
Avant un entraînement, certains aliments sont à éviter pour ne pas altérer l’effort sportif. Les aliments trop riches (trop gras, trop sucrés) sont à proscrire. Ils sont en effets plus longs à digérer, et peuvent provoquer des effets désagréables durant l’entraînement (nausées, ballonements). Il est important de consommer des aliments dont la digestion ne va pas durer pendant l’effort. Les aliments contenant des acides gras saturés vont avoir un effet rigidifiant sur les artères, qui, pendant l’entraînement, doivent au contraire être élastiques pour apporter de l’oxygène aux muscles. Enfin, il est conseillé de ne pas consommer des aliments trop sucrés juste avant l’effort, car si le taux de glycémie est trop élevé, une fatigue pourrait se faire sentir pendant votre séance.
Les aliments à privilégier après le sport
Certains aliments vont permettre à votre corps de bien récupérer après votre entraînement. La consommation de glucides lents aidera votre corps à récupérer de manière douce, délivrant un pic modéré d’insuline. La consommation de protéines (viande blanche, bœuf, poisson) permettra de réparer les lésions musculaires et tendineuses.
Pour un effort sportif supérieur à une heure, il est important d’emporter avec soi quelques fruits secs ou une barre de céréales, et de l’eau, pour une bonne hydratation.
Votre chiropracteur