La vitamine C présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Quels sont-ils ? Et comment se procurer de la vitamine C en quantité suffisante ?
Qu’est ce que la vitamine C ?
La vitamine C se classe parmi les vitamines hydrosolubles. Sa formule est la suivante : C6H8O6. La température de fusion de la vitamine C se situe aux alentours de 190°. Au dessus de cette température, la vitamine C est détruite. Il s’agit d’une vitamine sensible à la chaleur et à la lumière. Au cours de l’évolution, l’espèce humaine a perdu sa capacité à synthétiser de la vitamine C. Il est aujourd’hui nécessaire de s’en procurer par l’alimentation, seul moyen pour l’être humain d’avoir accès à cette vitamine. Dans l’organisme, la vitamine C est surtout présente de manière localisée – cristallin, cerveau ou encore hypophyse. Elle peut être absorbée à trois endroits différents – intestin grêle, grâce au microbiote intestinal, bouche et estomac.
Comment en procurer à notre corps ?
L’espèce humaine ayant perdu la capacité de synthétiser l’acide ascorbique (synonyme de vitamine C), c’est par le biais de l’alimentation qu’elle peut s’en procurer.
Il n’existe pas beaucoup de sources alimentaires différentes contenant de la vitamine C. Ce sont les fruits et les légumes de couleurs vives qui en contiennent le plus. Voici une liste des fruits et légumes contenant le plus de vitamine C :
- Légumes
- Poivron jaune – 185 mg pour 100g – cru de préférence car la vitamine C est sensible à la cuisson
- Poivron rouge – 165 mg pour 100g – cru de préférence car la vitamine C est sensible à la cuisson
- Poivron vert – 120 mg pour 100g – cru de préférence car la vitamine C est sensible à la cuisson
- Fruits
- Goyave – 225 mg pour 100g
- Kiwi – 90 mg pour 100g
- Fraises – 70 mg pour 100g
Dans l’idéal, il est conseillé de consommer les aliments sous leur forme la plus simple, et d’éviter toute transformation (jus, coulis, cuisson, …). En effet, l’acide ascorbique étant sensible à la chaleur et à la lumière, chaque transformation aura pour effet de diminuer la quantité de vitamine C présente dans un aliment.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?
La vitamine C a de nombreux bienfaits pour l’organisme et participe à de très nombreux processus dans notre corps. L’on peut citer ici par exemple que la vitamine C permet – avec d’autres substances – la fabrication de collagène. Le collagène est une protéine participant notamment au maintien du système immunitaire et à la formation des globules rouges.
La vitamine joue également le rôle d’antioxydant, permettant à l’organisme de garder la fameux équilibre entre le stress oxydatif et antioxydants. Enfin, nous connaissons tous le rôle de cette vitamine sur la fatigue. Grâce à une consommation régulière de vitamine C – l’on recommande un apport de 100mg quotidien pour un adulte moyen – il est possible de réduire la fatigue et d’augmenter notre énergie.