Peut-on amener son enfant pour une consultation en chiropraxie ? Beaucoup de parents se posent cette question, et c’est légitime.
La chiropraxie pour les tout-petits
Durant la fin de la grossesse et l’accouchement, le nouveau-né peut subir certains troubles au niveau de sa colonne vertébrale et de ses articulations. Un examen rapide après l’accouchement peut permettre la détection d’un torticolis ou d’une plagiocéphalie (tête plate). Il sera ensuite traité avec la plus grande douceur. A cet-âge là, nous ne sommes que de petits choses. La détection et le traitement rapide de ces petits troubles post-accouchement permettent à votre bébé d’accroître sa facilité à s’endormir et à digérer.
Un suivi adapté au nouveau-né
Une séance avec un nouveau-né se déroule en trois étapes, comme toutes les séances de chiropraxie. Tout d’abord, le praticien va apprendre à connaître le nouveau-né, avec ses caractéristiques physiologiques (taille, poids, etc), ses habitudes (sommeil, alimentation). Une fois cette présentation faite entre le nouveau-né et le practicien, celui-ci va effectuer le premier examen. Il va découvrir le nouveau-né et ses caractéristiques physiques telles-que la forme de son crâne, la position de sa colonne vertébrale, sa souplesse articulaire. Après cet examen approfondi, le praticien passe à la troisième et dernière étape de la séance, le traitement. En douceur et avec soin, le praticien va exercer de légères pressions sur les points de tensions du nouveau-né, afin de le soulager.
Nouveau né et chiropraxie
Il est également important d’être très précautionneux sur la manière dont est positionné le nouveau-né durant son sommeil et ses balades.
Votre chiropracteur peut vous aider en commençant à suivre votre enfant dès le plus jeune âge.