Les sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau, sollicitent fortement leurs muscles et leurs articulations. Ainsi, les gestes répétés durant les entraînements ou lors des compétitions peuvent pousser le corps à atteindre ses limites. Ces limites peuvent être psychologiques et/ou mécaniques. C’est alors que certains dysfonctionnements de l’appareil locomoteur apparaissent. Les muscles, les tendons, les articulations peuvent devenir douloureux et réduire les performances sportives.
Qu’apporte la chiropraxie pour les sportifs ?
Votre chiropracteur peut vous accompagner dans la pratique de votre sport afin d’améliorer vos performances sportives.
En effet, la chiropraxie permet de vous assurer une meilleure mobilité articulaire, essentielle pour préparer votre corps et éviter les blessures.
Éviter les blessures
Les blessures sont souvent liées à des problèmes de posture. Ainsi, votre chiropracteur va pouvoir agir sur les déséquilibres neuro musculaires. Ces déséquilibres ont une incidence directe sur votre posture et si celle-ci n’est pas adaptée à l’exercice pratiquée, c’est la blessure assurée ! En évitant les blessures, vos performances sportives sont meilleures et la pratique du sport est bien plus agréable. Des faux mouvements, des chocs ou des chutes sont autant de facteurs risquant de provoquer une blessure. Pour éviter cela, il est essentiel de prévenir tout déséquilibre et de conserver une souplesse articulaire au travers de soins chiropratiques.
Soulager les douleurs
Sportif de haut niveau au sportif, amateur ou occasionnel, des blessures ou la simple sollicitation des articulations et des muscles peuvent engendrer des douleurs. Sachez que votre chiropracteur peut les soulager et les traiter. De la tendinite aux courbatures, en passant par les douleurs vertébrales, consultez votre chiropracteur.
Si vous ressentez des douleurs au dos, vous pouvez également consulter notre article « Soulager le mal de dos sans médicament ».
La chiropraxie pour les sportifs de haut niveau
La chiropraxie permet de diminuer les temps de récupération et d’optimiser les performances sportives. Ainsi, de nombreux athlètes confient leur outil de travail (leur corps) aux mains expertes d’un chiropracteur. Entre autres, Roger Federer, Usain Bolt et Tiger Woods sont encadrés par des chiropracteurs afin de limiter les douleurs, diminuer le temps de récupération, améliorer la mobilité articulaire et traiter les blessures.
La chiropraxie pour les sportifs tout court
La chiropraxie est également bénéfique pour les sportifs amateurs ou occasionnels. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un sportif de haut niveau que votre corps n’est pas sollicité lors de l’effort. Le risque de blessures est d’autant plus présent lorsque le corps n’est pas préparé à la pratique du sport. Ainsi, votre chiropracteur peut identifier vos problèmes de posture ou d’appui et restaurer votre mobilité articulaire afin de prévenir d’éventuelles blessures. Il peut également soulager les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou de certains muscles. Enfin, en cas de blessures (tendinites, contractures, douleurs vertébrales et articulaires), un traitement chiropratique permet de diminuer le temps de récupération.
En plus de ses bienfaits pour la pratique sportive, la chiropraxie permet également de prendre soin de notre colonne vertébrale, par exemple en prévenant les troubles musculo-squelettiques. En effet, il s’agit d’un véritable pilier du corps pour soutenir nos muscles et nos organes ainsi que pour faire fonctionner notre système nerveux.
Lire l’article précédent : Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)