Durant l’été, nous sommes nombreux à nous remettre à courir. Néanmoins, il convient de prendre quelques précautions afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la rentrée.
L’apparition de douleurs avant, pendant ou après la course
Il se peut que des douleurs apparaissent dans votre dos, et notamment au niveau de vos disques lombaires suite à une course. Ces douleurs peuvent être dues à de nombreux facteurs.
Quand il est soumis à un stress, le corps humain peut s’adapter. Seulement, lorsque le stress est trop grand, notre corps ne dispose pas de ce temps d’adaptation. C’est ce qui arrive lorsque nous courons à une cadence trop élevée, trop rapidement, ou bien de manière trop lourde. Ces phénomènes peuvent avoir des conséquences diverses sur le corps : douleurs dans les hanches, dans la région lombaire, ou bien sentiment de raidissement après la course.
L’importance des muscles profonds
Les muscles profonds, contrairement aux muscles superficiels, ne sont pas visibles à l’extérieur du corps. Ils sont compliqués à muscler, car proches des articulations. Leur rôle est cependant essentiel : ils permettent un maintien de la posture, notamment tout au long de la colonne vertébrale. Ces muscles sont donc essentiels à notre bonne santé. Pour les renforcer, il est conseillé de pratiquer des exercices de pilates, ou de yoga et de bien s’échauffer avant les entraînements sportifs.
Les bons réflexes à adopter pour soulager son dos
Pour soulager son dos durant la course, il est recommandé de courir à une cadence de 180 pas par minute, avec une foulée la plus légère possible. Ce tempo permettra à votre dos de se renforcer, tout en évitant les douleurs liées à la course. Il est également conseillé de courir sur un terrain souple avec des chaussures adaptées à vos pieds, et à votre pratique.
Votre chiropracteur