Le mal de dos est très commun. Vous soulevez une valise un peu lourde, portez votre enfant à bout de bras… Et paf ça bloque !
Généralement localisé dans le bas du dos (lumbago, lombalgie), il peut se ressentir tout le long de la colonne vertébrale. Dans la plupart des cas, la douleur s’atténue en quelques semaines. Mais parfois, elle s’installe dans la durée ou revient de manière récurrente. Alors, que faire ?
Comment soulager la douleur ?
En premier lieu, il vous est conseillé de rester actif et d’essayer de maintenir vos activités quotidiennes. En effet, demeurer inactif longuement serait la pire chose à faire. Cela augmenterait vos douleurs et risquerait de les installer durablement causant ainsi des troubles musculo-squelettiques.
Enfin, prenez le temps de faire des exercices et des étirements spécifiques aux problèmes de dos et recommandés par votre chiropracteur. Sachez que la natation et la marche sont deux activités douces particulièrement recommandées lorsque vous avez mal au dos.
Pourquoi consulter votre chiropracteur ?
Bien souvent, nous nous disons que cela va passer. Et dans certains cas on abuse des médicaments pour obtenir un peu de répit. Si vous présentez des douleurs lombaires faibles ou intenses, récentes ou anciennes, vous avez tout intérêt à consulter un chiropracteur. La colonne vertébrale est l’élément central de notre corps. Elle soutient nos muscles, nos organes et participe à la transmission des communications nerveuses dans notre corps.
En effet, la chiropraxie permet de soulager le mal de dos et d’améliorer votre mobilité bien plus rapidement. Elle peut également être utilisée pour améliorer la performance chez les sportifs.
Quelles sont les techniques de soin de la chiropraxie ?
Lors de la consultation chez votre chiropracteur, celui-ci va chercher les causes de votre douleur. Ainsi il va pouvoir vous proposer un traitement adapté et personnalisé.
La chiropraxie propose des techniques douces et non invasives.
Quelles sont les principaux maux de dos ?
La majorité des douleurs du bas du dos proviennent de dysfonctionnements articulaires des lombaires ou du bassin, de tensions ou de déséquilibres musculaires.
Ces dysfonctionnements peuvent être liés à des traumatismes, des mauvais positionnements, des efforts importants au travail, dans le quotidien ou lors d’une pratique sportive.
Parfois, la douleur peut aussi résultée d’une pathologie avérée comme la hernie discale ou la sciatique.
Comment prévenir le mal de dos ?
Le mal de dos peut être évité en pratiquant régulièrement les exercices et les étirements conseillés par votre chiropracteur. Il est également recommandé de rester actif et de diminuer au maximum la posture assise (au travail ou en voiture par exemple). Si vous êtes contraints de rester assis, votre dos doit rester bien droit.
Ensuite, une bonne hygiène de vie est essentielle pour prévenir le mal de dos et pour prendre soin de votre colonne vertébrale. Une alimentation saine, des mouvements contrôlés (garder le dos droit pour se baisser par exemple) et un sommeil de qualité vous permettront d’éviter certains dysfonctionnements causant la douleur.
Enfin, votre literie doit être adaptée à votre morphologie et doit être changée lorsqu’elle est abîmée.
Lire l’article suivant : Prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)