Mal de cou au réveil, raideur de la nuque… tout ces symptômes peuvent être liés à ce qu’on appelle le text neck.
Le text neck, ou mal de cou dû au téléphone, qu’est-ce que c’est exactement ?
La terminologie text neck nous provient du Royaume-Uni. Il s’agit d’une expression qui englobe tous types de douleurs cervicales dues à une mauvaise posture lors de l’utilisation d’un téléphone portable, ou d’un écran. La miniutarisation des appareils électroniques lors des dernières années a favorisé le text neck. Lors de l’utilisation de ces appareils, nous adoptons des positions tendues, pouvant avoir des conséquences néfastes sur notre santé neuro-musculo-squelettique. Répéter quotidiennement ces mauvais gestes accroît grandement ces douleurs.
Quelles sont les conséquences du text neck – mal de cou ?
Les conséquences du text neck sont multiples. Il y a de nombreux symptômes :
- Douleurs cervicales – du torticolis aux douleurs chroniques sévères
- Névralgies – avec irradiation dans le bras et la main
- Déformations de la colonne vertébrale – pouvant aller jusqu’à l’arthrose
- Raideur aïgue de la nuque et du dos
- Difficulté respiratoire
Ces symptômes n’apparaissent pas de manière instantanée. C’est pour cela qu’il est compliqué de faire le lien entre votre posture de travail ou d’utilisation de téléphones, et vos douleurs cervicales.
Les symptômes apparaissent souvent après répétitions de la mauvaise posture. Ils peuvent se manifester le soir, la nuit, ou le matin au réveil, lorsque votre corps est au repos.
Pour illustrer les traumatismes créés sur votre organisme du fait d’une mauvaise posture, une comparaison s’impose. Suivant le degré d’inclinaison de votre cou, le poids ressenti de celui-ci ne sera pas le même pour votre dos et colonne vertébrale. Par exemple, si votre cou est incliné de seulement 15°, son poids ressenti augmente de 12kg. C’est comme si l’on posait 2 packs d’eau sur notre cou.
Quelles positions adopter pour éviter le mal de cou ?
Il existe quelques postures simples à adopter pour éviter l’apparition des syndromes du text neck.
Il convient tout d’abord, dans la mesure du possible, d’avoir ses écrans à hauteur des yeux. Pour le travail sur un bureau, il est tout à fait possible de monter son écran, ou de descendre son assise. Concernant l’utilisation de téléphone portable, il conviendra de remonter ses bras, afin d’avoir l’écran à hauteur des yeux. Ces postures vous permettront de prévenir les douleurs de nuque durant l’utilisation d’écrans.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’ajuster vos écrans à hauteur des yeux, il existe des solutions ! Tout d’abord, n’hésitez pas, toutes les heures, à étirer votre cou et vos épaules avec des mouvements doux et circulaires. Cela permettra à votre organisme de relacher les tensions créées par la mauvaise posture.
Votre chiropracteur reste à disposition pour vous donner des conseils concernant votre posture, des exercices de relaxation et de relâchement pour que vos tensions cervicales disparaissent.