Les Omega 3 ont de nombreux rôles bénéfiques pour notre organisme. Et c’est par notre alimentation que nous pouvons nous les procurer.
La carte d’identité des Omega 3
Avant tout, les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés. Il s’agit d’acide gras comportant une ou plusieurs doubles liaisons carbones. Les Omega 3 sont des acides gras dits essentiels. En effet, le corps humain ne peut les produire soi-même, et se les procure donc par l’alimentation. C’est dans les années 1970 que ces acides ont commencés à être étudiés. Les scientifiques l’ont d’abord nommé « vitamine F ». Cette dénomination a été abandonnée dans le temps, au profit d’Omega 3.
Les bienfaits des Omega 3
Ces lipides présentent de nombreux bienfaits d’un point de vue cardio-vasculaire. Effectivement, la consommation de ces acides gras permet la diminution de la pression artérielle et de la quantité de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont un type de lipides qui peuvent contribuer au développement de maladies cardiaques, lorsqu‘ils sont présents en trop grande quantité dans le sang,
D’un point de vue plus général, ces acides gras essentiels participent au développement et au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine. De plus, des études sont en cours pour démontrer les effets positifs de ces acides gras sur le maintien et l’amélioration de la santé mentale.
Dans quels aliments trouve-t-on ces acides gras ?
Il existe deux types d’aliments nous permettant de se procurer des Omega 3 : les végétaux terrestres et les animaux marins. Concernant les végétaux terrestres, l’on y trouve le soja, le lin ou encore l’huile de colza. Du côté marin, ils sont surtout présents dans les poissons gras du type maquereau, saumon ou thon.
En définitive, la quantité journalière recommandée pour être en bonne santé se situe entre 2 et 3 grammes en moyenne, ce qui correspond à 4 cuillères à café d’huile de colza.
Votre chiropracteur vous propose son article sur les bienfaits du curcuma, dans la même thématique.