Les étudiants de l’IFEC suivent des études rigoureuses d’une durée de 5 ans pour ensuite pouvoir exercer et devenir chiropracteur. Ils pourront ensuite monter leur cabinet.
Quelles sont les études pour devenir chiropracteur ?
En France, les études de chiropraxie sont dispensées par l’institut franco-européen de chiropraxie (IFEC) dans deux campus : à Paris et à Toulouse. La formation est une formation à temps plein d’une durée de 5 ans. Durant ces 5 années, les étudiants vont apprendre à évaluer une situation clinique, mettre en œuvre les soins et actes adaptés au patient et concevoir une démarche d’éducation et de conseil. Ils vont également apprendre à gérer une structure d’exercice. Un chiropracteur sait également rechercher, analyser et utiliser des données professionnelles et scientifiques, en coopération avec d’autres professionnels de santé. Toutes ces compétences ont pour objectif de répondre aux principes de protection des personnes en garantissant une sécurité des soins et une amélioration de la santé.
Quelles sont les qualités requises ?
Il est important pour un chiropracteur d’avoir un bon relationnel, afin de mettre à l’aise un patient souffrant de douleur. L’on demande à un chiropracteur patience, psychologie et écoute lors des séances. La manipulation par le toucher nécessite également de l’habileté et de l’endurance physique. Afin d’établir le bon diagnostic, il est important d’avoir une bonne mémoire et une bonne organisation. Enfin, gérer un cabinet impose également une bonne connaissance en gestion (comptabilité, communication, administratif).
Les chiropracteurs se forment toute la vie
Tout au long de leur carrière, les chiropracteurs ont l’opportunité de continuer à se former à de nouvelles techniques. Par le biais de séminaires, ils peuvent découvrir de nouvelles façons d’exercer la chiropraxie, en y alliant de nouvelles disciplines, comme la sophrologie ou l’hypnose, ou bien en apprenant de nouvelles techniques comme le kinesiotaping ou la technique de l’activateur.
Votre chiropracteur