Connaissez-vous l’histoire de la chiropraxie ? Et savez-vous d’où viennent les techniques utilisées par votre chiropracteur ?
Histoire de la chiropraxie : origines
C’est en 1895 que Daniel David Palmer a réalisé le premier ajustement chiropractique sur un patient. Il officialise cette méthode en créant la fondation Palmer School of Chiropractic. Depuis, la chiropraxie croît. C’est devenu la troisième profession de santé aux Etats-Unis, après la médecine générale et la chirurgie dentaire. C’est une profession reconnue comme « profession de la santé » en France depuis 2002. Le chiropracteur est le seul thérapeute non-médecin autorisé à pratiquer des manipulations vertébrales, sans avis médical.
Histoire de la chiropraxie : les techniques utilisées
Les chiropracteurs peuvent effectuer des manipulations à vecteurs de force ou bien des manipulations mécaniquement assistées (technique de l’activateur notamment). Ces manipulations s’appuient sur un principe fondamental : la précision. Un chiropracteur applique une impulsion sur un seul segment selon un vecteur précis (angle et force). Il existe de nombreuses spécialisations dans le monde chiropractique : chiropractique spécifique des cervicales supérieures, thérapies myofasciales, points gâchettes, Flexion/Distraction segmentaire.
Au niveau du matériel, il existe de nombreuses aides à la pratique de la chiropraxie. Des instruments comme l’Activator ou la technique Pettibon permettent des ajustements en douceur et une correction de la posture. La table d’un chiropracteur est également très importante. Il existe un grand nombre de tables différentes, en fonction des techniques utilisées par le praticien.
La formation des chiropracteurs en France
En France, les chiropracteurs sont formés à l’IFEC. C’est une école agréée par le ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education. Le cursus s’effectue en 5 ans, et confère un grade de master. A la fin de ses études, l’étudiant est un spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques. La discipline se caractérise par une prise en charge globale de chaque patient.