Chaque jour, près de 2 milliards de cafés sont consommés dans le monde, soit près d’un quart de la population mondiale. Mais quels sont les bienfaits du café ?
Quels sont les bienfaits du café ?
La caféine présente dans le café fait l’objet de nombreuses études sur ses effets sur l’organisme. Le principal effet de la caféine réside dans sa capacité à stimuler notre système nerveux. Comment ? La caféine présente dans le sang bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau. C’est pour cela qu’après avoir consommé un café, il est possible de se sentir stimulé.
Le café contient également un nombre important de vitamines B2, B5, de potassium et de magnésium. Il permet ainsi de contribuer aux apports journaliers recommandés. Il constitue le premier apport en antioxydant dans la population française (avant le thé et le vin). Enfin, le café permettrait également de réduire la mortalité.
Quels peuvent être les dangers du café ?
Consommé à trop forte dose, le café peut aussi avoir des effets néfastes sur l’organisme. Il peut contribuer à l’accélération du rythme cardiaque, à l’apparition de maux d’estomac ou la création de palpitations chez les personnes les plus sensibles. Consommé après 15h, le café peut créer des troubles du sommeil, et notamment des insomnies.
Quels sont les recommandations à suivre en terme de consommation pour bénéficier des bienfaits du café ?
Tout dépend de la sensibilité de chacun à la consommation de café. En moyenne, il est recommandé de boire 2 à 3 tasses par jour au maximum. Ce qui équivaut à 400mg de caféine par jour (3 expresso, 2 grands cafés, 2 latte). Il convient également de les consommer avant 15h, pour ne pas avoir de problèmes de sommeil, car consommé après cette heure, le café va retarder l’endormissement et altérer la qualité du sommeil. Pour bénéficer des bienfaits du café, il est important de le consommer sans y ajouter de sucres ou d’édulcorants.