La pratique du sport permet à l’organisme de sécréter de nombreuses hormones. Cette libération d’hormones agit comme un puissant anti-stress naturel, qui s’avère être bénéfique pour le corps.
La libération d’hormones agit comme un anti stress naturel puissant
Lors d’une activité sportive, le corps sécrète trois principales hormones : la dopamine, l’adrénaline et l’endorphine.
La dopamine
La dopamine est un neurotransmetteur. Un neurotransmetteur permet à un neurone de transmettre un message à d’autres neurones. Dans le cas de la dopamine, il s’agit d’un message de bien-être, de satisfaction et de plaisir. Dans le cerveau, il existe un système de récompense, nous permettant d’être satisfait lors de l’exécution d’une tâche, et la dopamine se trouve au cœur de ce système. La sécrétion de cette hormone neuronale permet donc de rester motivé à faire du sport et d’être satisfait des entraînements.
L’adrénaline
L’adrénaline est également un neurotransmetteur. Elle appartient à la famille des catécholamines, la même que la dopamine. La sécrétion d’adrénaline a pour effet de rendre alerte et vigilant, en créant de nombreux effets de manière très rapide dans l’organisme : accélération du pouls, de la respiration et augmentation de l’apport en oxygène au cerveau et aux muscles. Cette augmentation en oxygène permet aux muscles d’être plus performants lors de l’entraînement sportif. Malgré ces bons effets, l’adrénaline pousse l’organisme dans ces retranchements, et peut l’amener à s’épuiser. C’est pour cela qu’il est important de pratiquer des activités de relaxation comme la sophrologie, pour permettre au corps de contrôler ses émotions.
Les endorphines
Enfin, les endorphines sont les troisièmes neurotransmetteurs à être sécrétés lors de la pratique du sport. Ils transmettent les messages de bien-être et de plénitude. Les endorphines ont des effets euphoriques, anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Il s’agit donc d’hormones capitales pour notre corps et son bien-être. La libération de ces endorphines durant l’effort peut créer une dépendance à celles-ci.
La libération de ces trois hormones durant l’effort permettent à l’organisme de se sentir moins stressé. Il est conseillé de pratiquer 30 minutes de sport par jour.