Les enfants rêvent de devenir les champions olympiques de demain, mais attention, car tous les sports ne sont pas adaptés aux enfants en pleine croissance.
La relation sport enfant, dès le plus jeune âge
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande la pratique modérée du sport aux enfants au moins 60 minutes par jour entre 5 ans et 17 ans. En fonction de l’âge de l’enfant, certains sports sont plébiscités, et d’autres à éviter. Dès 2 ans, les enfans peuvent commencer à courir, sauter ou bien faire du vélo. A partir de 6 ans, les enfants développent leur capacité motrice. Ils peuvent ainsi commencer des sports comme le tennis ou la natation.
Les sports à éviter avant la fin de la croissance
Il existe quelques sports qui peuvent avoir un effet néfaste sur la croissance de votre enfant. Ces effets peuvent aller de la fragilisation des articulations à un arrêt prématuré de la croissance. La course de longue durée n’est pas recommandé avant la fin de la croissance, car elle peut entrainer de sévères blessures. La musculation avec charges commencée trop tôt peut également provoquer un arrêt prématuré de la croissance. Enfin, les sports comme la gymnastique, la danse (en entraînement poussé) ou encore le triple saut sont aussi à éviter avant la fin de la croissance.
Une pratique sportive adaptée pour un mental d’acier
La pratique d’un sport développe également le mental de votre enfant. Un sport est un moyen de se développer psychologiquement et socialement. L’on y apprend l’autorité, le respect des règles, des autres et le dosage de l’énergie en fonction de l’effort à fournir.
Le sport joue donc un rôle majeur dans le développement de votre enfant, attention toutefois à éviter certains sports qui pourraient avoir des effets néfastes sur la croissance de votre enfant.
Votre chiropracteur vous propose son article sur le sport et l’alimentation, dans la même thématique.