Le brocoli est un aliment souvent oublié et peu aimé, il a pourtant de nombreux bienfaits pour notre santé.
La carte d’identité du brocoli
D’un point de vue végétal, le brocoli appartient à la famille des crucifères, la famille des choux, navets et radis. Il nous provient de Sicile et a été sélectionné par les Romains qui appréciaient son goût. C’est pour cela que l’on retrouve beaucoup de brocoli dans la cuisine italienne actuelle.
Un allié pour la santé
Le brocoli, bien que peu plébiscité par la cuisine actuelle, se révèle être un allié pour notre santé. Pourquoi ? Car il contient un nombre important de vitamines, de minéraux, et de nombreuses propriétés médicinales. Côté vitamines, l’on y trouve notamment de la vitamine B9, utile au renouvellement cellulaire, de la vitamine C (deux fois plus que l’orange pour une quantité égale), utile au renforcement de notre système immunitaire et de la vitamine E, puissant anti-oxydant. Côté minéraux, l’on y trouve du potassium, du calcium, du phosphore et du magnésium.
Les bienfaits du brocoli
Le brocoli, et plus généralement la consommation régulière de crucifères, permettrait de mieux prévenir l’apparition de certains cancers (poumons, ovaires, reins, estomac). La lutéine qu’il contient protège les cellules du cristallin et de la rétine. Enfin, il aurait des propriétés permettant l’amélioration de la mémoire. Il est conseillé de consommer le brocoli en même quantité que les autres fruits et légumes. Il n’est pas conseillé de consommer trop de brocoli lorsque vous suivez un traitement à base de médicaments anticoagulants. En effet, la vitamine K présente dans le brocoli participe à la coagulation du sang, et ne fera donc pas bon ménage avec votre traitement.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le brocoli est considéré comme un aliment neutre, ne déséquilibrant ni le yin, ni le yang.
Votre chiropracteur