La vitamine D a de multiples vertues, nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Mais quelles sont-elles ?
Qu’est-ce que la vitamine D ?
C’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les lipides. Elle existe sous deux formes : D2 et D3. La vitamine D2 est produite par les végétaux et la vitamine D3 est présente dans les produits d’origine animale. C’est cette vitamine D3 que nous synthétisons au niveau de la peau, lorsque nous sommes exposés au soleil (rayon UVB).
Cette vitamine joue de nombreux rôles dans l’organisme. Elle permet d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Ainsi, elle assure au corps un bon fonctionnement.
Comment en fournir à notre corps ?
Il existe deux moyens pour fournir à notre corps ses besoins journaliers en vitamine D. Le premier est l’exposition au soleil (20 minutes par jour), afin de permettre la synthétisation de la vitamine D3. Nous pouvons également en apporter à notre corps grâce à l’alimentation. Certains aliments sont riches en vitamine D : poissons gras (maquereau, saumon), champignons, jaune d’œuf, chocolat noir. Pour un apport optimal dans l’année, il est conseillé de manger un poisson gras par semaine.
Il existe également des compléments alimentaires permettant d’apporter à son corps les besoins en vitamine D. Ces compléments sont conseillés en période hivernale, lorsque le soleil se fait moins présent. Il convient cependant de faire attention au surdosage, car un excès de vitamine D n’est pas bon pour la santé. La consommation de ces compléments alimentaires se fait sous forme de cure, d’une vingtaine de jours. Il n’est pas conseillé d’en consommer de manière régulière.
Pour retrouver tous les aliments contenant de la vitamine D, il est conseillé de se rendre sur le site CIQUAL, rubrique constituants.
Votre chiropracteur