La méthode de l’activateur est utilisée par près de la moitié des chiropracteurs dans le monde, mais d’où vient-elle et en quoi consiste-t-elle ?
L’invention de la méthode de l’activateur
Arlan Fuhr invente et présente la méthode de l’activateur (Activator Technique) en 1978. Ce chiropracteur enseigne notamment les techniques chiropratiques dans le monde entier. L’activateur est un instrument qui délivre une force mécanique ciblée. Cette force est calibrée pour pouvoir soulager les douleurs (particulièrement au niveau des vertèbres et des articulations) sans traumatiser les zones annexes à la douleur. C’est ainsi un moyen de soulagement doux de la zone bloquée. Dans la technique, l’activateur active neurophysiologiquement les récepteurs musculaires et tendineux qui vont corriger la fonction biomécanique du squelette. Il s’agit aujourd’hui d’une technique enseignée dans de nombreux collèges chiropratiques américains, canadiens et australiens.
L’utilisation de cette méthode en chiropraxie
La méthode de l’activateur peut être utilisée à la fois sur des enfants et sur des adultes. Ainsi, cet outil, grâce à sa vitesse rapide, soulage les points de tension efficacement, et de manière douce. L’embout en caoutchouc permet un ciblage très précis. L’activateur peut-être utilisé au niveau des articulations extravertébrales (épaule, coude, genou, cheville). C’est une méthode qui permet de soulager en douceur les patients qui souffrent d’arthrose ou d’ostéoporose. Les chiropracteurs l’utilisent en complément de la méthode manuelle traditionnelle par près de la moitié des chiropracteurs américains, canadiens, australiens et néo-zélandais.
Une qualification rigoureuse
Pour dispenser des soins en utilisant la méthode de l’activateur, votre chiropracteur a dû suivre une formation précise et obtenir une certification rigoureuse délivrée par Activator Methods International Ltd. En effet, l’activateur est un dispositif fonctionnant avec un protocole précis. Il s’agit de la méthode idéale pour se faire ajuster de manière douce, précise et sans craquement.
Votre chiropracteur