Pour un grand nombre d’entre nous, voyager dans l’espace est un rêve depuis tout petit. D’ailleurs, certains comme Elon Musk ou Jeff Bezos sont en passe de concrétiser ce rêve pour certains privilégiés, moyennant quelques millions. Mais que devient notre dos dans un environnement sans gravité terrestre ?
Squelette et espace, pas en si bons termes..
Le problème, c’est que dans l’espace, la gravité terrestre n’agit plus. Et c’est là que cela se complique pour votre squelette, car sans gravité, les os perdent peu à peu de leur densité. Un exemple concret : l’astronaute japonais Norishige Kanai a gagné près de 9cm en trois semaines dans l’espace. Impressionnant ! Cette croissance est dûe au fait que sa colonne vertébrale n’était soumise à aucune pression.
Ce n’est pas mieux pour les muscles…
Des chercheurs se sont rendus compte que lors des missions spatiales prolongées, les maux de dos étaient très fréquents. Cela s’explique par la perte de densité des muscles paraspinaux. Ce sont de petits muscles connectés aux vertèbres. Ils permettent à la colonne vertébrale de rester bien alignée, tout en permettant un mouvement fluide du tronc. Après passage dans une IRM, il s’est trouvé que ces muscles ont perdu 14% de leur densité durant la mission spatiale. Encore plus inquiétant, durant les années qui ont suivi cette mission spatiale, les astronautes n’ont pu retrouver que 9% de volume musculaire en plus, 5% étant définitivement perdu dans l’espace..
Attention au dos dans l’espace
Ces astronautes n’ont donc jamais été en capacité de retrouver la densité musculaire qu’ils avaient avant leur départ en mission spatiale. Alors si vous prévoyez de devenir astronaute, ou tout simplement touriste spatial, informez-vous auprès de votre chiropracteur des exercices pour maintenir votre dos en forme.