Nous connaissons tous l’arthrose …, mais sauriez-vous expliquer ce phénomène à votre voisin ? Il s’agit d’une des causes de douleurs chroniques les plus répandues dans le monde, alors, ensemble, nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour éviter que cette arthrose ne se développe.
Mais avant toute chose, qu’est-ce que l’arthrose ?
Il s’agit d’un rhumatisme, c’est-à-dire une affection douloureuse qui touche les articulations. Elle est le plus souvent localisée dans les doigts, les genous, la base du pouce, les hanches ou encore la colonne vertébrale.
La combattre dès le plus jeune âge
Nous savons aujourd’hui que certains exercices peuvent aider à atténuer les douleurs liées à l’arthrose durant la vie. Il est essentiel d’être actif tout au long de sa vie, sans pour autant surmener ses articulations.
Arthrose du genou, héritage génétique ?
Depuis plusieurs années, la recherche avance sur l’identification des causes de l’apparition de ce rhumatisme autour de l’articulation du genou. Il existe notamment un gène à haut risque, qu’il serait possible, d’ici quelques temps, d’identifier à l’aide d’une simple prise de sang.
Arthrose et chiropraxie
L’arthrose limite la mobilité de l’articulation. Cette limitation entraîne la surutilisation des tissus avoisinants, ce qui intensifie les douleurs. La mobilisation, par le chiropracteur, des articulations affectées, peut améliorer la mobilité et limiter la douleur.
En attendant le développement de cette technologie, il est important pour chacun de prévenir en ayant recours aux thérapies manuelles, telles que la chiropraxie.