Les TMS réunissent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) et sont souvent localisés au niveau du dos ou des membres supérieurs. Il faut savoir que plusieurs facteurs favorisent les troubles musculo-squelettiques mais ils sont, dans la plupart des cas, directement liés à votre activité professionnelle.
Comprendre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les TMS sont dus à des lésions localisées sur les articulations de votre dos, de vos membres supérieurs (poignets, épaules, coudes), et plus rarement de vos membres inférieurs (genoux).
Principalement douloureux, ils peuvent également entraîner une perte de force et/ou de mobilité. Ils sont en tête sur le podium des maladies professionnelles et doivent être soignés au plus vite afin d’éviter des incapacités permanentes.
Reconnaître les TMS
Bien souvent, les troubles musculo-squelettiques se manifestent par une fatigue musculaire, des picotements, des engourdissements ou des douleurs localisées (lombalgies, cervicalgies, syndrome du canal carpien, …). Ainsi, les symptômes peuvent être très variés.
Dans un premier temps, ils ne sont ressentis que lorsque l’activité est exercée puis disparaissent au repos.
En revanche, avec le temps, la pathologie s’installe. Ainsi les symptômes persistent même après le travail. Vos capacités sont alors affectées et donc réduites.
Connaître et limiter les facteurs de risque des TMS
Les TMS peuvent survenir lors d’efforts importants, d’une exposition aux vibrations, d’une station assise ou debout prolongée, d’une position penchée ou d’un soulèvement de charge. Et plus spécifiquement, ils se manifestent suite à une activité répétée de la main et du poignée ou lors d’une flexion prolongées des doigts.
Si vous reconnaissez des signes de troubles musculo-squelettiques, consultez votre chiropracteur afin qu’il vous dispense des conseils posturaux et d’hygiène de vie de nature à limiter leur apparition ou leur aggravation.
4 exercices pour détendre la nuque et les épaules
Afin de prévenir les TMS dûs à une mauvaise posture derrière un écran ou au volant, nous sommes nombreux à ressentir quotidiennement des tensions dans notre dos, notamment au niveau du cou et des épaules. Pour en venir à bout, votre chiropracteur vous conseille quelques exercices à répéter le plus fréquemment possible pour prendre soin de votre colonne vertébrale.
Les rotations du cou
Debout les mains sur les hanches ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit, penchez doucement la tête à gauche en cherchant à rapprocher l’oreille de l’épaule.
Maintenez 10 secondes et passez à l’autre côté.
Ensuite, baissez la tête en bas en rapprochant le menton de la poitrine, maintenez 10 secondes, puis redressez votre tête.
Continuez en la laissant doucement tomber en arrière, 10 secondes et redressez.
Pour finir, tournez la tête vers la droite jusqu’à ressentir un léger étirement à gauche du cou, maintenez 10 secondes.
Recommencez de l’autre côté.
Les roulements d’épaule
Debout les mains sur le long du corps ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit.
Faîtes rouler vos épaules d’avant en arrière dans un mouvement circulaire.
Répétez 10 fois et recommencer, d’arrière en avant cette fois-ci.
Les bras en l’air
Debout les mains sur les hanches ou assis, les mains sur votre bureau, le dos bien droit.
Levez les bras en l’air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts.
En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu’à ce qu’ils passent derrière la tête.
Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
Ramenez les bras juste au-dessus de la tête.
Recommencez 10 fois.
Détendez-vous !
Le corps réagit au stress en contractant les muscles donc pour détendre vos muscles, commencez par vous détendre, tout court.
Ainsi, ménagez-vous des temps de pause et réalisez des exercices de respiration.
Si vous le pouvez, prenez le temps d’une courte marche après le déjeuner ou le diner.
La colonne vertébrale a un rôle très important dans notre organisme, notamment pour relier les différentes parties de notre corps et transmettre les informations nerveuses, c’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin.
Lire l’article précédent : Soulager le mal de dos sans médicament